L’histoire des percussions en quelques mots
Bien que courantes dans la musique populaire actuelle, les percussions n’en sont pas moins le fruit d’une lente évolution au fil de l’Histoire. Voici un bref résumé de milliers d’années d’évolutions.
À quand remontent les premiers instruments de percussion ?
D’après certaines découvertes en Chine, des musiciens auraient joué à l’aide de tambours fabriqués à partir de peaux d'alligator dès 5500 avant JC. Dans l'iconographie des anciennes cultures mésopotamienne, égyptienne, grecque et romaine, il est également fait état de tambours, utilisés dans les cérémonies religieuses et dans les rassemblements culturels.
Les historiens de la musique n’attribuent généralement pas aux individus l'invention de d’instruments spécifiques. Comme ce fut le cas pour la plupart des instruments de musique, différentes percussions ont lentement évolué tout au long de nombreux siècles d'innovations.
Les percussions à travers le monde et dans le temps
Plusieurs exemples de percussions anciennes remontent à plusieurs millénaires, bien avant notre existence. On en trouvait à travers l'Afrique, l'Asie et le Moyen-Orient. Les tambours et les cymbales – la base de la batterie moderne – étaient visibles dans les bas-reliefs de la Grèce et de la Syrie anciennes, dans les sculptures en relief de l'ancienne société mésopotamienne et sumérienne, et dans les artefacts de la Chine néolithique. Dans différentes régions du monde, les gens ont réussi à fabriquer des tambours à partir de peaux d'animaux en utilisant différents procédés.
Les types de tambours utilisés par les batteurs proviennent d’instruments de musique de l'ancienne Mésopotamie et de l'Égypte ancienne. Ces cultures utilisaient des tambours sur cadre, c’est-à-dire des peaux de tambour étirées sur un cadre en bois peu profond. Les caisses claires et les tam-tams modernes, eux, descendent directement de ces tambours sur cadre.
En Europe, l'histoire des percussions trouve ses sources dans les premières traditions du Moyen-Orient. Les tambours de bouilloire (timbales) de la musique classique européenne proviennent probablement des cultures égyptienne et turque. La grosse caisse classique a également ses racines dans l'empire ottoman.
L’avènement de la batterie moderne
Plus tard, le kit de batterie, constitué de cinq pièces, a contribué à façonner la musique jazz et rock américaine (si vous êtes fan de ce genre de musique, jetez un oeil à guidecaisno.be pour trouver des slots sur ce thème!). Ce kit contient des batteries adaptées d'instruments classiques européens. La caisse claire et la grosse caisse de la musique populaire d'aujourd'hui proviennent de la grosse caisse classique. Les caisses claires utilisées par les batteurs de rock, de pop et de jazz, elles, viennent des batteries latérales des fanfares.
Le kit de batterie moderne tel que nous le connaissons remonte probablement au début du XXe siècle à la Nouvelle-Orléans, où des batteurs de jazz comme Warren Dodds ont assemblé une batterie à l'aide d'instruments classiques. Certains de ces instruments ont dû être modifiés, tels que la grosse caisse. Dans la musique classique, le batteur en joue avec des maillets, mais dans la musique populaire, la grosse caisse repose sur le sol et le batteur joue avec une pédale.